Le " E " muet

 Le " E " muet

 

En poésie, le " E " occupe une place très importante. Il est partout !

Malheureusement, il est la cause principale de nombreuses fautes de versification. En effet, à la fin d'un mot, il doit être élidé par le mot suivant qui doit commencer par une voyelle ou un " H " muet ( non aspiré - liaison faite ). Sinon, il compte pour une syllabe pleine !

Le " E " compte pour 1 syllabe entre deux mots :

   Entre 2 consonnes : Il marchait tête basse

  -   Précédé d'une voyelle et suivi d'un pluriel " S" - exemple : Pour quelques prussiens  -

        mais interdit dans le vers, permis seulement à la rime - exemple : des ballons dans les nues ( ne peut être qu'en fin de vers car sinon se prononce )

 

En ce qui conserne les terminaisont en " ENT "

" ENT " des verbes à l'imparfait et au conditionnel ne compte pas : é/taient = 2 syllabes et non 3

   Dans les verbes où la finale est " nt " à la 3ème pers. du pluriel de l'indicatif alors que le singulier présente un " E " muet - exemple   : Il chante  - Ils chantent = chan/tent 2 syllabes

    Dans les verbes où la finale est " nt " à la 3ème pers. du pluriel du subjonctif alors que le singulier présente un " E "  muet - exemple : Qu'il croie - Qu'ils croient ( ne peut donc qu'être en fin de vers car sinon se prononce )

   A la 3ème pers. du pluriel du subjonctif du verbe avoir alors que le singulier présente un " E " muet - exemple : Que j'aie - Qu'ils aient ( ne peut donc qu'être en fin de vers  car sinon se prononce )

 

 Le " E " est élidé ( compte pour 0 syllabe ) : 

 - A la fin d'une rime féminine

   -  Quand il est suivi d'un " H " muet ( ou non aspiré ) ou d'une voyelle - exemple : Solitair(e) et perdu   - Un(e) heure

   Quand il est précédé d'une voyelle - exemple : La journé(e) est finie

 -  Quand il est suivi de " NT " indiquant le pluriel - exemple : Ils avai ( ent) tout perdu

   Dans les verbes où la finale " NT " à la 3ème pers. du pluriel de l'indicatif alors que le singulier ne présente pas de " E " muet - exemple : Il fuit de peur - Ils fui( ent ) de peur donc fuient = 1 syllabe et peut figurer à l'intérieur d'un vers.

  - Dans les verbes où la finale " NT " indique la 3ème pers. du pluriel du subjonctif alors que le singulier ne présente un " E " muet - exemple : Si beaux qu'ils soi( ent ) ( au singulier = si beau qu'il soit ) donc soient = 1 syllabe et peut figurer à l'intérieur d'un vers.

 

Une règle simple pour ne pas se tromper :

Si le verbe est à la 3ème personne du pluriel mais qu'il forme, à la 1ère personne du singulier, une rime masculine, il peut se placer à l'intérieur du vers. Dans ce cas là, le " ENT " ne compte pas. ( 0 syllabe )

Par contre, si à la 1ère personne du singulier il forme une rime féminine, le " ENT " compte pour 1 syllabe et dans ce cas, il est interdit à l'intérieur du vers mais seulement autorisé à en fin du vers.

 

 

 

Le " E " à l'intérieur d'un mot :

 

Entre 2 consonnes, il compte pour 1 syllabe mais ne compte pas s'il est précédé d'une voyelle car il est considéré comme accent circonflexe - exemple : dév(oue )ment ( se prononce dévoument ) - Je t( ue ) rai ( se prononce je turai )

 

ATTENTION :

Une mauvaise utilisation du " E " entraîne automatiquement une pénalisation en concours de poésie classique !